Destination Trail : Royaume-Uni

Bienvenue pour un nouvel épisode de « Destination Trail », une série de vidéos qui nous emmènent à travers le monde, sur quelques-uns des meilleurs sentiers VTT ! Certains d’entre eux sont connus, d’autres moins mais le plus important est avant tout de se faire plaisir et de rouler des singles qui nous donnent le sourire !

Destination #6

Royaume-Uni

Dans cet épisode, Marshall Mullen amène son Camber FSR au Royaume-Uni pour découvrir un réseau de sentiers secret avec Christian Fairclough — originaire du Royaume-Uni.

Les cyclistes

Marshall Mullen & Christian Fairclough

À tout juste 13 ans, Marshall commençait à construire des sauts sur le vaste terrain de ses parents à Malibu, en Californie. A 16 ans, ce qui n’était qu’une distraction enfantine devenait plus qu’une obsession. Aujourd’hui, l’intérêt de Mullen s’est mué en une brillante carrière et produit des films, dessine des parcours, invente de nouveaux équipements et se tourne généralement vers tout ce qui a un rapport avec le VTT.

Frère du descendeur Brendan Fairclough, Christian baigne dans le monde du VTT depuis qu’il sait marcher. Débutant chez les juniors, Christian est aujourd’hui testeur, designer et distributeur des produits – un véritable touche-à-tout.

Les sentiers

Surrey Hills, Angleterre & Fort William, Écosse

Couvrant à peu près 422 km², les Surrey Hills du sud de l’Angleterre ont été classées sites d’une beauté exceptionnelle (AONB) en 1958. Le point culminant de ces collines s’élève à 294 mètres au-dessus du niveau de la mer – pas vraiment fait pour le trail sur le papier. Mais cet handicap, Surrey le compense amplement par une multitude de sentiers, de courtes montées et de descentes rapides et incisives. Le hameau de Peaslake en est l’illustration parfaite. Avec une faible population, aucune route bitumée et une localisation enclavée dans les collines, ce charmant petit village est le cœur du Trail de la région. A la sortie du village, les coureurs découvrent un réseau d’anciennes voies médiévales transformées en sentiers pédestres limoneux qui relient la plupart des villages dans les Surrey Hills. La pratique est technique et rapide, idéale pour un vélo comme le Camber.

Fort William est l’une des villes les plus populaires des Scottish Highlands grâce à son emplacement privilégié. Elle se trouve au sud de la Great Glen, une vallée longue de près de 100 km allant d’Iverness à Fort William. Elle est également à la pointe de l’un des plus grands lacs salés d’Ecosse, Loch Linnhe, et bien sûr, résider dans les hautes terres signifie que la ville est entourée de montagnes époustouflantes. Pour être précis, Fort William est à seulement quelques minutes en voiture de la plus haute montagne des Îles Britanniques, Ben Nevis, s’élevant à 1344 mètres d’altitude. Il y a aussi la mondialement célèbre piste de descente que taillent les riders avant, pendant et après la Coupe du Monde. Au total, le vaste réseau de chemins, la culture omniprésente du vélo et les hauts sommets font de Fort William une véritable destination cycliste pour quiconque souhaite se frotter au Royaume-Uni.

L'équipement

Les essentiels de sentiers